Communicae, fondée en 2012, a pour but de révéler les fausses « bonnes méthodes » qui font rage chez les spin-doctors et d’offrir de sérieuses pistes d’action pour améliorer votre prochaine prise de parole ou pour vous accompagner dans le développement de votre communication.

Communicae c’est…

  • L’analogie au latin car porteur de valeur, de sérieux, d’expertise et de qualité;
  • L’association au passé car enraciné dans un savoir & savoir-faire crédible;
  • Un diphtongue car raffiné, exotique et amical;
  • Du bleu pour sa stabilité, sa fidélité, sa confiance et son calme;
  • Du blanc pour sa simplicité, sa sagesse et sa clarté;
  • Une touche de noir pour sa force et son autorité.

Si communicae ressemble à s’y méprendre à une hypothétique racine latine du mot « communication », il n’en est rien. La vraie racine serait plutôt communicatio. Mais ceci n’empêche pas à ce non-mot de circuler sur le web et d’être employé par certains comme s’il existait vraiment.

Le conseil en communication est également empreint de son lot de fausses croyances qui sonnent vraies car répétées ad-nauseam par des conseillers en herbe. On rapporte qu’un sombre ministre de la propagande d’un pays européen aurait dit, en son temps, qu’il suffisait de répéter un mensonge assez souvent pour que les gens finissent par le considérer comme une vérité.

Ceci est aussi le cas dans le domaine de la prise de parole en public, discipline où les pseudos-conseils fleurissent et où il est difficile pour tout un chacun de mettre ces conseils à l’épreuve de manière quotidienne. L’un explique que croiser les bras ou les jambes serait un signe de fermeture. L’autre raconte qu’utiliser un Power-Point pour sa présentation augmenterait l’impact de celle-ci. Certains prétendent que singer l’attitude corporelle de son interlocuteur permettrait de convaincre ce dernier plus facilement. Communicae, fondée en 2012, a pour but de révéler ces fausses « bonnes méthodes » qui font rage chez les spin-doctors et d’offrir de sérieuses pistes d’action pour améliorer votre prochaine prise de parole.

Cédric Sapey

  • Diplômé en communication d’entreprise et communication de crise, je cumule 12 ans d’expérience médiatique et en communication au sein de grands organismes internationaux.
  • Expert en langage non-verbal et président de l’Association suisse des spécialistes en langage non-verbal (LNVSwiss) depuis 2020, je suis fondateur-associé de nonverbales.ch, institut qui offre des formations dans ce domaine en allemand.
  • Officier de milice j’occupe une fonction d’officier de presse & info au sein d’un état-major des Forces aériennes suisses.
  • Coach certifié VUCAMax depuis 2022, j’aide les leaders et le entreprises à naviguer dans la nouvelle normalité avec la VUCA Academy.